Le site « Géologie des Pyrénées » se veut un espace de publication et de discussion relatif à la géologie, au sens le plus large du terme, de l’espace pyrénéen. Géologie stricto sensu bien sûr, dans toutes ses dimensions, mais aussi géomorphologie, archéologie et architecture, histoire de la géologie, patrimoine géologique, découverte géologique régionale, vulgarisation, etc.

Tout l’espace pyrénéen est concerné, en France comme en Espagne, et pas seulement les Pyrénées orientales, ainsi que le suggère la carte ci-dessous où l’on voit des flèches rayonner autour du village de Jujols, où le fondateur du site a fait ses premières armes il y a déjà bien longtemps.

« Géologie des Pyrénées » accueille des publications originales qui pour des raisons diverses (manque de temps, intérêt trop local, articles trop courts ou au contraire trop longs, approches interdisciplinaires, etc.) ne pourraient pas trouver place, ou plus difficilement, dans les revues classiques. Ces publications peuvent être de deux types :

  • des articles en bonne et due forme, dans la section intitulée  « Revue de Géologie pyrénéenne », qui a vocation à fonctionner comme une véritable revue géologique,
  • des photographies commentées (de roches, d’affleurements, de paysages), des cartes géologiques, des descriptions d’itinéraires géologiques ou livrets guides, etc., dans la section « Documents de Géologie pyrénéenne ».

Chaque publication originale est référencée comme  » Rev. Géol. pyrén., 2014, 1, n, x p.  » pour un article, ou comme  » Docs. Géol. pyrén., 2014, n.  » pour le reste, et pourra donc être appelée en bibliographie dans les publications classiques.

« Géologie des Pyrénées » veut également présenter des comptes rendus de lecture ou d’excursion, des annonces de travaux en cours ou en projet, des commentaires d’articles déjà publiés, des portfolios et des panoramas, etc.

« Géologie des Pyrénées » peut également offrir des travaus publiés ailleurs, dans le respect des règles du copyright naturellement.

Merci d’avance à toutes celles et tous ceux qui enrichiront « Géologie des Pyrénées » de leurs publications, je compte sur vous !

Bernard LAUMONIER