Carte géologique numérique à 1/250 000 de la région Midi-Pyrénées. Notice technique
Date de la première parution : 2014
Une partie de la belle et grande (141 x 112 cm !) carte géologique numérique à 1/250 000 de la région Midi-Pyrénées, publiée en 2014 par le BRGM, concerne les Pyrénées centrales (départements de l’Ariège, Haute-Garonne et Hautes-Pyrénées). Il ne semble pas que ce « document public » soit actuellement accessible sur l’internet…
La carte a été réalisée à partir de la vectorisation des cartes géologiques à 1/50 000 et de leur harmonisation à l’échelle départementale. Elle résulte de la collaboration d’une douzaine d’auteurs, sous la direction de B. Monod (BRGM, Toulouse). Le résultat, présenté sur un modèle numérique de terrain, est très lisible, malgré le grand nombre de caissons (127 !) et de couleurs nécessaires pour la carte entière, et la notice est très copieuse (160 pages). Sur le fond, la procédure suivie – réutiliser au maximum les contours des 1/50 000 tout en réattribuant le contenu des polygones ainsi définis – introduit une certaine distorsion entre les contours, qui n’ont pas été modifiés sauf au niveau des raccords des 1/50 000, et les terrains représentés, actualisés en termes de formations (p. ex. les terrains présiluriens) ou d’âges stratigraphiques et radiométriques, etc. ; certains choix sont cependant surprenants (p. ex., les granitoïdes pyrénéens sont attribués au « Serpukhovien-Cisuralien », termes qui parleront peu au lecteur français plus habitué à utiliser « Westphalien », « Stéphanien » ou « Autunien » pour ces époques…). Dans la notice, il est à noter que les divergences de vue relatives à l’évolution médiocrétacée sont bien prises en compte.
La carte s’inscrit par ailleurs dans le chantier Pyrénées du RGF (Référentiel Géologique de la France) du BRGM. On peut espérer qu’elle soit en quelque sorte la maquette de la carte géologique à 1/250 000 qui devrait venir couronner les travaux de ce programme, carte qui couvrirait bien entendu l’ensemble des Pyrénées, mais qui, elle, devrait être entièrement redessinée pour offrir une image la plus exacte et la plus moderne possible de la géologie de la chaîne. — BL
Référence : Monod B. (2014) – Carte géologique numérique à 1/250 000 de la région Midi-Pyrénées. Notice technique. BRGM/RP-63650-FR, 160 p., 23 fig., 1 pl. hors-texte.