Discordance angulaire de l’Ordovicien supérieur sur le Cambrien inférieur (Formation d’Évol) dans le massif des Aspres, à l’Est du Canigou (P.-O.)

Auteurs : Bernard LAUMONIER et Michel WIAZEMSKY-DONZEAU

Date de la première parution : 2014

La discordance majeure de l’Ordovicien supérieur sur le Cambrien (« discordance sarde ») est générale dans les Pyrénées ; cette discordance peut être fortement angulaire. Un très bel exemple se situe dans les Pyrénées orientales, dans le massif des Aspres, à l’Est du Canigou. L’affleurement se trouve sur la feuille « Céret » de la Carte géologique de la France à 1/50.000 (parution prévue fin 2014), 500 m à l’W du Veïnat d’en Llense, sous le Puig d’Estève, sur la piste qui contourne le Puig par l’Est (42° 35′ 18 » N, 02° 39′ 55 » E, 495 m). Un examen attentif (l’affleurement est un peu dégradé) montre l’Ordovicien supérieur et sa discordance basale à fort pendage S reposant sur la partie supérieure de la Formation d’Évol (rapportée au Cambrien inférieur) à pendage S ; les séries sont quasiment orthogonales. La Formation d’Évol a été verticalisée par plissement à l’Ordovicien moyen (« plissement sarde »), avant érosion et dépôt de l’Ordovicien supérieur, puis l’ensemble a été plissé/basculé lors des déformations hercyniennes tardives, au Carbonifère supérieur.

Docs. Géol. pyrén., 2014-1

Bernard Laumonier
Bernard Laumonier
Normalien, agrégé, Maître de Conférences émérite à l'École des Mines de Nancy (Université de Lorraine, Laboratoire GeoRessources), mais surtout géologue et spécialiste des Pyrénées orientales.
Comentaire
pingbacks / trackbacks
  • […] Discordance angulaire de l'Ordovicien supérieur sur le Cambrien inférieur (Formation d'Év…. Auteurs : Bernard LAUMONIER et Michel WIAZEMSKY-DONZEAU Date de la première parution : 2014 La discordance majeure de l’Ordovicien supérieur sur le Cambrien (« discordance sarde ») est générale dans les Pyrénées ; cette discordance peut être fortement angulaire. […]

Vous souhaitez réagir ?