Le métamorphisme hercynien mésozonal et les gneiss œillés du massif du Canigou (Pyrénées orientales) (Guitard, 1965, 1970)

Auteur : Gérard GUITARD

Date de la première parution : 1965, 1970

C’est au BRGM, qui l’a recruté en 1954, que Gérard Guitard a préparé, pendant quinze ans, sa thèse sur la géologie du massif du Canigou, en associant travail sur le terrain (il était géologue-prospecteur) et travail au laboratoire : cartographie et pétrographie… La thèse sera soutenue le 2 décembre 1965 devant un jury constitué de « MM. les Professeurs Ellenberger, Jung, Pruvost, Raguin et Wyart » (quelques uns des grands noms de la géologie française de l’époque), puis publiée en 1970 comme n° 63 de la série des Mémoires du B. R. G. M.
Le mémoire est organisé en cinq parties, portant sur : (i) une vue d’ensemble de la série métamorphique (micaschistes, gneiss) ; (ii) le métamorphisme progressif des micaschistes et des gneiss non œillés (amphibolites) ; (iii) les gneiss œillés, leur nature et leur origine ; (iv) les structures tectoniques hercyniennes (mégaplis couchés, etc.) ; (v) le problème du socle anté-hercynien. En particulier, la nature métagranitique des gneiss œillés est, définitivement, établie : il s’agit d’anciens granites porphyroïdes à texture rapakivi. Une carte géologique à 1/50 000 accompagne le mémoire. Un demi-siècle plus tard, ce travail reste d’une lecture passionnante, même si certaines hypothèses ont dû par la suite être abandonnées (en particulier, l’âge cadomien des métagranites à l’origine des gneiss œillés et l’existence de mégaplis couchés profonds ; voir Laumonier et al., 2004).

Guitard G. 1970[1965). Le métamorphisme hercynien mésozonal et les gneiss œillés du massif du Canigou (Pyrénées orientales). Mém. BRGM, 63, 353 p.

 

Géologie des Pyrénées
Géologie des Pyrénées
« Géologie des Pyrénées » se veut un espace de publication et de discussion relatif à la géologie, au sens le plus large du terme, de l’espace pyrénéen...

Vous souhaitez réagir ?