Sur l’importance des événements sardes (médio-ordoviciens) dans les Pyrénées
Date de la première parution : 2008
En 1975, J. Ravier et al. s’interrogeaient sur l’importance des événements calédoniens dans l’histoire de la chaîne pyrénéenne et envisageaient un cycle tectono-métamorphique majeur dans les Pyrénées. Bien qu’il n’y ait ni schistogenèse ni métamorphisme pré-hercyniens, on retiendra cependant la notion d’une importante phase tectonique sarde médio-ordovicienne, avec formation de plis kilométriques et sans doute de failles, accompagnant directement ou indirectement un plutonisme majeur, avec mise en place de laccolithes granitiques décakilométriques. En discordance majeure sur les structures sardes, l’Ordovicien supérieur inaugure le cycle hercynien proprement dit, aucune déformation tectonique n’affectant plus le domaine pyrénéen avant la fin du Carbonifère inférieur.
Présentation orale faite à la 23ème Réunion des Sciences de la Terre (RST2008) à Nancy.
- Discordance angulaire de l’Ordovicien supérieur sur le Cambrien inférieur (Formation d’Évol) dans le massif des Aspres, à l’Est du Canigou (P.-O.)
- Sur l’importance des événements sardes médio-ordoviciens dans les Pyrénées, spécialement dans les Aspres et le Haut-Vallespir (zone axiale des Pyrénées orientales, France, Espagne), à paraître